Les principes équestres

Publié le par snif

Les allures

Le pas

Au pas, allure naturelle de la marche, les pieds frappent le sol l'un après l'autre à intervalles réguliers. Une séquence de pas serait : anterieur droit, posterieur gauche, anterieur gauche, posterieur droit. C'est une allure symétrique à quatre temps.

Le trot

Le trot est une allure régulière à deux temps, diagonale et sautée. Les membres frappent le sol par paires de diagonales avec un temps de suspension où aucun ne touche le sol.

Le canter ou petit galop

C'est une allure asymétrique à trois temps d'appui, avec un temps de suspension. Le cheval peut galoper à gauche ou à droite, suivant que l'anterieur droit ou gauche se porte le plus en avant.

Le galop

Le galop est l'allure la plus rapide, à quatre temps. Pour un galop à droite, la séquence sera : posterieur gauche, posterieur droit, anterieur gauche, anterieur droit, temps de suspension.

Piste à main gauche

Travailler piste à main gauche signifie que la main gauche se trouve vers le centre du manège, et inversement de main pour piste à main droite.

L'enrênement

L'enrênement se compose de :

  • La bride
  • La muserolle de Hanovre ou allemande
  • La muserolle française
  • La muserolle combinée
  • La muserolle mexicaine

Les embouchures

  • Le mors de filet ou filet
  • Le mors de bride
  • Le mors Pelham
  • Le hackamore
  • Le port de tête

Publié dans fiche technique

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