Comment réagir quand le cheval se cabre ?

Publié le par snif

Certains chevaux se cabrent au moindre prétexte. Cette défense assez courante ne présente pas de réelle difficulté pour le cavalier, mais elle peut s'avérer dangereuse si le cheval perd l'équilibre. Il faut donc savoir comment contrer ce geste. Savoir distinguer le simple réflexe de peur de la défense vicieuse permet d'adapter se réaction à la situation.

La cabré est un geste inné. Un jeune cheval confronté à un mâle plus vieux se cabre de façon agressive, à la fois pour impressioner son partenaire et pour s'en défendre. Il s'agit d'une position combative, plus fréquente chez les chevaux mâles, castrés ou non que chez les juments. Chez le cheval domestique c'est une réaction de peur ou de révolte contre une contrainte qu'il n'accepte pas. Danc ce cas, on parle de défense. Les chevaux entiers conservent un fort instinct et se cabrent facilement.

Il est souvent plus dangereux d'être à pied près d'un cheval qui se cabre que d'être sur son dos. Il faut en particulier se méfier d'un entier qui se cabre, car il accompagne souvent ce geste d'un coup avec les antérieurs. Si un cheval se cabre lorsqu'on le mène en main, il faut chercher à le faire redescendre par une vigoureuse action sur la longe ou les rênes tout en veillant à ne pas rester à portée de ses sabots. Le mieux est de se placer près de l'épaule.

Certains chevaux rétifs emploient cette défense de façon systématique chaque fois qu'on leur demande quelque chose qui leur déplaît. S'il n'a pas été corrigé avant l'âge adulte, ce défaut risque de ne jamis disparaître. De tels chevaux sont dangereux et, quelles que soit par ailleurs leurs qualités, celles-ci sont gâtées par le retour imprévisible de cette réaction. C'est pourquoi, lorsqu'on se porte acquéreur d'un cheval, il convient de le tester dans des conditions réelles et de prendre le temps de le confronter à des situations de peur. Si le cheval semble se cabrer pour un oui ou pour un non, mieux vaut rennoncer à l'achat.

Beaucoup de chevaux se cabrent uniquement dans des occasions particulières et assez rares. Le plus souvent, le cabré est provoqué par la peur : peur de monter dans un van, d'entrer dans un local sombre ou dont l'entrée semble étroite; peur d'une odeur déplaisante ou d'un animal sauvage; peur de l'eau ou d'un obstacle inhabituel, etc.

Ce geste est également déclenché par la douleur. Les dentistes de chevaux n'en savent pas rien... En équitation, une main trop dure ou une embouchure trop sévère, une séance de travil exessivement contraignante peut inciter le cheval à se révolter contre la souffrance. Le cabré est souvent précéder de nombreuses défenses de la tête et de l'encolure, le cheval piétinant ou soulevant légèrement les antérieurs. Mieux vaut chercher à désamorcer la situation plutôt que de durcir le ton.

En haute école, la levade exploite la capacité du cheval à se lever sur ses postérieurs. Cette figure est éxecuté, après un apprentissage rigoureux par des chevaux déjà avancés dans leur dressage. Pas question de s'amuser à provoquer une défense pour ensuite l'exploiter à volonté... au risque de créer une grande confusion chez le cheval !

Le cabré est souvent précédé de nombreuses défenses de la tête et de l'encolure, le cheval pietinant ou soulevant légèrement les antérieurs. Mieux vaut chercher à désamorcer la situation plutôt que de durcir le ton.

 

 

  

Publié dans fiche technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonjour<br /> <br /> Moi c'est clara est j'ai un petit problème j'ai un cheval de 7ans et demi qui lorsque je l'emmène en pature se cabre à chaque fois à cause de cela il à envoyer un de nos emploier à l'hopital je ne<br /> sais pas quoi faire mais quand je le monte ou autre il ne bouge pas.Cela lui a pris lorsque qu'il est revenu d'un club donc je crain qu'il ait prit de mauvaise abitude là ba. Pouvez vous m'aider<br /> svp?? merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
H
J'ai acheté un PRE entier de 3 ans et demi, tout juste débourré. Je suis en train de le dresser et le cabré est une de un de ses comportements fréquents en particulier pendant le travail à la longe. Je parle de comportement et non de défense parce que c'est pour le cheval une tentative de prendre le pouvoir.<br /> Aujourd'hui même, pour la première fois, il a terminé son intimidation en me chargeant. Cela fait partie du dressage d'un entier. Après l'esquive, la réplique doit être ferme, affirmer son pouvoir. Je le plie et le force à tourner sur ses postérieurs une bonne minute, je l'arrête en levant la longe, en l'obligeant à ne pas me faire face puis, je lui demande de faire face en lui demandant de venir à moi, toujours à une distance d'un bras. il lui est interdit de me toucher. Je le fais reculer de deux mètres au bout de la longe en m'affirmant. Et je recommence l'exercice dans les mêmes conditions à l'endroit du cabré et dans le même sens). <br /> Monté, dès que le cabré s'esquisse, je me porte rapidement et ferment vers l'avant en abaissant les rênes et je lui donne un coup de pommeau de cravache au sommet de la tête ( en équitation western, on fait un gros noeud à l'extémité des rênes pour cette corection).<br /> Ensuite, je le plie jusqu'à ce qu'il se rende.
Répondre
N
Bonjour ,<br /> <br /> je reste sur ma faim quant à la lecture de cet article / Que doit faire le cavalier en selle lorsque le cheval se cabre : se pencher en avant, forcer le cheval à tourner; l'article ne donne des recommandations que pour le cavalier à pied.<br /> Merci<br />
Répondre
C
bonjour, j'ai lu avec intérêt votre article qui parle d'un problème que je connais bien. je monte une jument de club depuis 2 ans. cette jument qui a 14 ans est par ailleurs très peu montée justement à cause de sa mauvaise habitude d'être rétive et de se pointer dès qu'on lui demande un travail plus soutenu. mais par ailleurs elle est très calme et gentille au pansage, à la douche, au travail à la longe ou en liberté. elle est également très respectueuse tenue en longe. elle se laisse soigner sans résistance (maréchal, dentiste, ostéo, tonte, etc...) elle comprend vite et apprend bien. l'année dernière, elle s'est cabrée, a perdu l'équilibre et est retombée sur moi. par chance rien de grave. elle s'est tenue tranquille pendant un an et j'ai pu la remettre au travail sérieusement. or, depuis deux mois elle recommence à faire le "cheval à bascule" et à être rétive. cela n'arrive pas à chaque fois que je la monte. est ce un mauvais débourrage ou dressage à la base ? je ne vois rien d'autre car elle est en très bonne santé.
Répondre
O
Superbe photo !<br /> ;-)
Répondre