épaule en dedans

Publié le par snif

L'épaule en dedans est l'une des premières figures du travail sur trois pistes. Peu spectaculaire, c'est cependant une exellent gymnastique pour le cheval et une école formidable pour le cavalier. Quand l'épaule en dedans est bien comprise, on peut aborder des figures plus complexes.

L'épaule en dedans doit être abordée avec un cheval placé qui a déjà compris l'action de la jambe isolée sur des demi-tours autour des épaules et des têtes au mur.

L'épaule en dedans se pratique au pas et au trot. Ce travail sur trois pistes a pour but d' assouplir le cheval, à la fois longitudinalement et latéralement. Le cheval s'incurve de la nuque à la queue. On recherche l'équilibre et la légèrté avec un cheval placé. L'épaule en dedans permet également de travailler la cadence et la régularité.

Même hors des perspectives du dressage pur, l'épaule en dedans reste un exercice extrêmement profitable. Bien pratiqué,il améloire la décontraction, la soumission et l'équilibre du cheval. Il permet de redresser un cheval qui a tendance à s'appuyer sur le mors et de renvoyerune partie du poids sur l'arrière-main. quelques foulées d'épaule en dedans préparent une transition ascendante équlibrée avec un cheval engagé. cela sert notamment à obtenir des départs au galop nets et légers.

Malgré ses nombreuses qualités, il ne faut pas abuser de l'épaule en dedans, car cet exercice présente l'inconvénient de travailler le cheval sur un pli inversé par rapport au mouvement. Contentez-vous au départ de quelques foulées, 3 ou 4 suffisent amplement. D'une manière générale, il n'est pas intéressant de prolongé l'exercice au-delà d'une huitaine de foulées. L'épaule en dedans est une gymnastique contraignante. Elle est utile à bien des égards dans le dressage de tous les chevaux, mais pratiquéede manière prolongée et répétitive, elle risque de briser l'impulsion naturelle du cheval.

Pour commencer cette figure, exercez-vous sur la piste. Cela permet d'encadrer le cheval et de juger plus facilement le degré d'inclinaison. Entamez de préférence le mouvement après un tournant en profitant de l'incurvation acquise.

Pour une épaule en dedans à main gauche, faites une rêne d'ouverture gauche, comme pour quitter la piste sur une demi-volte renversée. Vous amenez ainsi l'avant-main du cheval à quitter la piste, selon une inclinaison de 30° par rapport à celle-ci.

La rêne d'ouverture se transforme en rêne d'opposition pourpousser les épaules du cheval vers la droite et limiter le mouvement en l'avant. En même temps, la jambe gauche, légèrement reculée, pousse les hanches vers la droite. La jambe droite entretient l'impulsion. Le cheval est sur trois pistes.  

L'assiette incite le cheval à se déplacer vers la droite. Le cavalier garde la tête droite, le regard se prtant dans la direction du mouvement. La jambe extérieur limite le déplacement des hanches.

Si le mouvement est bien fait, le cheval doit être légèrement et également incurvé de la nuque à la queue, avec un pli du côté opposé au déplacement. Le mouvement doit être souple, le cheval étant décontracté dans sa bouche et dans sa nuque. Les membres se croisent légèrement au pas et au trot.

Après quelques foulées d'épaule en dedans, transformez la rêne d'opposition en rêne d'ouverture pour engager le cheval sur un cercle ou une demi-volte, dans une implusion franche. Cette façon de clore l'exercice remet le cheval dans le bon pli et l'incite à se porter en avant même dans les déplacements latéraux.

Le degré d'inclinaison par rapport à la pistene doit pas dépacer 30°, sinon le déplacement latéral devient plus important que le déplacement vers l'avant. L'engagement des postérieurs n'est plus suffisant et le poids du cheval se reporte sur ses épaules, ce qui va à l'encontre du but recherché.

Ne travaillz pasavec un cheval encapuchonné, en arrière de la main. La légèrté du contact doit s'obtenir par un engagement des postérieurs et un allègement des épaules, et non par un cheval en arrière de la main.

Evitez un pli trop important de l'encolure. L'incurvation doit être précisement dosée par l'action concordante des deux mains, la gauchemaintenant le pli en poussant les épaules, la droite limitant l'incurvation et contrôlant le degré d'inclinaison par rapport à la piste.

Publié dans dressage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article