le trot allongé

Publié le par snif

Le trot allongé est magnifique à voir : le cheval s'engage puissament dans un équilibre parfait pour atteindre cette allure où il semble planer. Pour le cavalier, le confort n'est pas forcément à la mesure de la beauté du geste...

Lors du trot allongé, le cheval doit augumenter l'amplitude des foulées tout en conservant une cadence régulière. Son encolure s'allonge et son chanfrein s'avance légèrement au-delà de la verticale.

  1. Au trot allongé, l'impulsion donnée par les postérieurs est puissante et marquée. Le cavalier ressens fortement le déplacement. Il faut une exellente assiette, avec un bassin souple et des jambes descendues, pour garder une bonne fixité des aides.
  2. Heureusement pour les cavaliers qui font leurs premières armes en dressage, les allongements au trot dans les reprises D se font au trot enlevé. Il faut conserver une parfaite régularité et garder des mains fixes afin de ne pas petrurber la cadence et l'équlibre du cheval.
  3. A la sortie du tournant, engagez le cheval sur la diagonale. Lorsqu'il est droit, prenez le trot enlevé. Fermez les jambes puis ouvrez les doigts pour la transition ascendante. Les foulées s'étendent et le chanfrein s'avance légèrement.
  4. Beaucoup de cavaliers demandent un allongement sans rendre avec la main. ILs ils craignent que le cheval se précipite ou, pire, parte au galop. On voit trop d'allongement avec un cheval encapuchonné. Si le cheval se précipite, ce n'est pas une action de main rigide qui va le corriger. Redressez-vous et agissez fermement avec les jambes en soutenant les mains par une action discontinue.
  5. Quelques foulées avant la fin de la diagonale, fermez les doigts en maintenant le contact avec les jambes. Rasseyez-vous en douceur, en vous redressant. Anticipez les secousses par une grande souplesse des reins. Ne laissez pas les jambes avancer ( ce qui vous fera perdre des points ) .
  6. Les mains doivent rester fixes : des mains qui s'agitent incitent le cheval à entrer en défense et brisent la régularité de l'allure. Avec les gants blancs, cela se voit et coûte beaucoup de points.

 

De nombreuses fautes de l'allongement proviennent d'un défaut de rectitude. Ne demandez pas l'allongement alors que le cheval est encore incurvé. Attendez qu'il soit parfaitement rectiligne dans la diagonale. Demandez-vous si vos aides sont bien symétriques et si votre position n'est pas légèrement déséquilibrée.    

Publié dans dressage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
ses super bien expliquer mrc
Répondre
L
vos fiche son tres b1
Répondre